PREMIÈRE RÉCOLTE DE MIEL

PREMIÈRE RÉCOLTE DE MIEL

PREMIÈRE RÉCOLTE DE MIEL

2023 plusieurs chamboulements dans nos ruches

De nombreux événements extérieurs ont provoqué des désordres dans la vie de nos ruches. Changement climatique, phénomènes naturels, prédateurs (frelon asiatique, acariens varroa…), planning des miellées…Il a fallu composer avec l’existant. Tous les 10 ans se produit une éruption solaire qui modifie le comportement du vivant. Les abeilles y sont très sensibles. Ce phénomène provoque un mouvement naturel précipité ayant entrainé sur notre site le départ de plus de la moitié de nos abeilles pour un autre abri. Cet essaimage (vécu par d’autres acteurs locaux) a eu pour conséquence une baisse d’activité mellifère ; les abeilles restées au bercail ayant d’abord œuvré à reconstruire l’intérieur de leur habitat.

40 kg récoltés au final !

Néanmoins, nos abeilles ont quand même produit du miel que Jérôme a complété avec d’autres miels locaux pour la mise en bocaux finale. Nous avons obtenu ainsi 40kg au total correspondant peu ou prou aux objectifs de départ de 12,5 kg / ruche et par an. Ce résultat est donc tout à fait honorable d’autant que nos abeilles ont également du faire les frais du tout puissant frelon asiatique qui sévit sans que quiconque à ce jour dans le règle animal ne lui soit supérieur et avec une voracité sans pareille. Bilan : 4 des 6 ruches sur site ont été attaquées. Ces aléas extérieurs ont compliqué le travail régulier de Jérôme mais grâce à son professionnalisme et ses connaissances, nous avons pu assister à tout le processus d’extraction.

 

Une récolte avec les explications de notre apiculteur local

A l’occasion de la 1ère récolte de miel chez NCT (et sa société sœur EM2S 38 basée sur le même site),
Jérôme DUMOULIN, sapeur-pompier et apiculteur de Crémieu
qui nous suit depuis le début de cette aventure,
est venu animer une session le 7 novembre dernier en présence d’une partie de notre personnel sédentaire.

Extraction, désoperculation : nos équipes à pied d’œuvre

Jérôme avait pris soin de prélever 4 hausses pleines avant sa venue car il ne faisait pas très beau le jour de l’animation. Nous nous sommes installés dans la cuisine commune de notre bâtiment administratif et chacun a pu participer au prélèvement.

L’occasion pour Jérôme de rappeler :

  • le fonctionnement d’une ruche,
  • les différents produits issus du miel (cire, propolis…)
  • et les grandes étapes de fabrication : désoperculation du cadre avec un couteau spécial, transfert du miel dans un extracteur pour supprimer les résidus non comestibles et les impuretés pour garantir une mise en bocaux parfaite.

 

Pour la photo, nous avons mis en scène nos pots avec fierté ! Mais ils sont bien stockés bien à l’abri de la lumière et certains ont été offerts à nos clients.